Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance 3: 3 mai 2022 – Delphine DESCHAUX-DUTARD

La question de l’autonomie stratégique européenne

Delphine Deschaux-Dutard est maître de conférences en science politique à l’UGA, vice-doyenne aux relations internationales à la Faculté de droit de Grenoble et co-responsable du master Sécurité internationale, cybersécurité et défense en enseignement à distance. Ses publications portent sur la politique européenne de défense, la coopération militaire en Europe, le contrôle démocratique des forces armùées et la méthodologie de la recherche dans les études de défense et de sécurité. Elle a récemment publié Introduction à la sécurité internationale (PUG, 2018) et Research lmethos in defense studies. A multidisciplinary overview (Routlegde, 2020).

L’actuelle guerre en Ukraine est venue poser de façon pressante la question de l’autonomie stratégique européenne. Or cette question n’est pas nouvelle, et tend à évoluer dans l’histoire de l’intégration européenne au gré des crises et défis sécuritaires qui se présentent dans l’environnement de l’UE. Il s’agira donc dans cette intervention de se poser la question suivante: l’autonomie stratégique européenne est-elle possible ? Après avoir retracé le cheminement historique du discours européen autour du sujet, la question de l’autonomie stratégique européenne sera examniée à la fois sous l’angle des attributs de puissance actuels de l’UE, et des défis qui se posent aux Européens sur le chemin d’une plus grande autonomie dans leur décision et leur action stratégique.

Communication de D. Deschaux-Dutard (55′, 80,1Mo)

Discussion (44’35, 47Mo)

Image mise en avant: Mirage IV de DassaultRobert Sullivan