DeMoS et la politique de recherche

(14 janvier 2020)

Le projet DeMoS, dont ce carnet est l’expression, est issu d’un appel à candidature de l’initiative d’excellence (IDEX) de l’Université Grenoble Alpes. A ce titre, il est redevable de la politique de recherche initiée par la loi Liberté et Responsabilité des Universités (2007) et poursuivie par la suite.

Continuer la lecture de DeMoS et la politique de recherche

Quelle critique politique des banques centrales?

À propos de Peter Dietzsch, François Claveau et Clément Fontan, Les banques centrales servent-elles nos intérêts?, Paris, Raisons d’agir, 2019 (128 p.)

D’un format léger et maniable, ce petit essai a pour vocation à la fois à éclairer le public cultivé sur le fonctionnement actuel des banques centrales (et ce aussi bien d’un point de vue pratique que d’un point de vue théorique), et à apporter une contribution significative au débat sur la politique monétaire contemporaine, en particulier en Europe et aux États-Unis.

Continuer la lecture de Quelle critique politique des banques centrales?

Interview de C. Lagarde, présidente de la BCE

Disponible sur le site Challenges.fr à cette adresse (publiée le 8 janvier 2020).

Extrait: « Quelle est l’incidence des risques climatiques sur nos projections de croissance et d’inflation ? Quels signaux envoyons-nous avec nos achats d’obligations, quels sont les actifs que détiennent les banques dont nous assurons la supervision ? Les enjeux sont suffisamment importants pour qu’on s’intéresse de près à ces questions tout en poursuivant notre mission première. « 

Continuer la lecture de Interview de C. Lagarde, présidente de la BCE

Les fondements théologiques de l’économie moderne

À propos de L’occupation du monde de Sylvain Piron (Bruxelles, Zones sensibles, 2018)

Comme chacun sait, le caractère le plus essentiel des évidences est de crever les yeux, c’est-à-dire, comme chacun ne le sait pas, de demeurer imperceptibles.

Continuer la lecture de Les fondements théologiques de l’économie moderne