Parution: Monnaie, souveraineté et démocratie

Les actes du projet DéMoS sont désormais disponibles aux éditions du Bord de l’eau!

À l’heure où une nouvelle crise économique heurte de plein fouet les sociétés globalisées, une réflexion sur l’articulation du politique et de l’économique est plus que jamais indispensable. La monnaie est l’objet incontournable pour penser une telle articulation.

Quelles sont les origines du lien entre la monnaie et le pouvoir de l’État ? Comment celui-ci est-il susceptible, néanmoins, d’insuffler des principes démocratiques dans l’économie de marché ? Quelles perspectives, enfin, se dessinent pour penser la monnaie face aux enjeux sociaux et environnementaux du futur ?

Pour apporter des réponses à ces questions, l’ouvrage réunit des contributions de disciplines variées, de la philosophie à l’économie en passant par la sociologie politique.

Textes réunis par Thomas Boccon-Gibod et Alban Mathieu. Avec les contributions de : Matthieu Amat, Massimo Amato, Quentin Badaire, Colin Crouch, Marie Cuillerai, Mathieu Dufour, Thibault Laurentjoye, Benjamin Lemoine, Thierry Ménissier, Matthieu Montalban, Jean-François Ponsot.

Présentation complète sur le site de l’éditeur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Boccon-Gibod (4 juillet 2022). Parution: Monnaie, souveraineté et démocratie. Le Carnet du DéMoS. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nin5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search